Regard oblique
- Une personne est attirée par une scène qui crée en elle une émotion et elle décide d'en faire une photographie. Mais il est souvent difficile pour les autres de comprendre pourquoi cette personne a choisi telle ou telle scène comme digne d'être photographiée.
- Pour cette série " Regard oblique ", une explication de la démarche photographique est formulée pour chaque couple d'images : pourquoi ce choix, pourquoi cette émotion ?
Les escaliers attirent le regard car ils conduisent vers un ailleurs. Un ailleurs inconnu qu'il reste à découvrir. Les
escaliers offrent aussi un choix, à monter ou à descendre. Ici, un escalier moderne et la pureté de ses lignes.
escaliers offrent aussi un choix, à monter ou à descendre. Ici, un escalier moderne et la pureté de ses lignes.
Là, un escalier ancien
qui interpelle par ses
deux rampes de design
si différents. Un aspect
mystérieux
l'accompagne.
qui interpelle par ses
deux rampes de design
si différents. Un aspect
mystérieux
l'accompagne.
Observer un endroit sous deux ou plusieurs angles engendre des sentiments différents. Plaisir d'une découverte et d'un autre regard. Ici, un siège qui est une invitation au repos mais aussi à deux perceptions de la lumière : l'une sombre, l'autre directe.
Jeu d'ombres : un instant
dans le temps qui
façonne la scène
et déclenche le désir
d'en faire une
image.
Légèreté des pas
d'oiseaux sur le sable.
Ephèmère.
Amas légers de poudre dans des soucoupes. Ephèmère.
La tension et un sentiment de vitesse dans l'image ci-dessus exprimée par les lignes blanches dans le plastic. La décontraction et la paresse des rayons de lumière au travers du rideau dans l'image ci-dessous.
Regard attiré par la
lumière qui pénètre
dans un espace, par
une porte et une
fenêtre. Elle y crée
son propre design
jouant avec les
surfaces et les
textures.
Ne jamais longer un bâtiment sans le regarder attentivement car chacun peut révéler une image : par ses lignes, ses angles, ses tonalités, ses matériaux. Création d'un image le plus souvent isolée de la réalité.
Lignes fuyantes de la barrière et du mur, présence centrale de l'arbre dépouillé, ajouré comme la barrière. Et ci-dessous, taille austère de la cime d'un arbre entouré de feuillage laissé au naturel. Tous deux, également ajourés.
Conclusion : cet exercice a pour but de montrer l'importance de la démarche photographique. Avant de faire une image, il est important de savoir pourquoi l'on fait ce choix et être capable d'y mettre des mots, des sentiments. Cela permet d'élargir son espace imaginaire et de progresser dans son art. Cela permet de croire en ses propres perceptions
et de leur faire confiance.
et de leur faire confiance.